Une association au service de la musique et de la danse

L'école est administrée par une équipe de bénévoles, soutenue dans sa mission par un directeur et une secrétaire administrative.  Le conseil d'administration est composé de 10 bénévoles, présidé depuis mai 2018 par Albert D'AMATO.

Quelques images pour se souvenir de ce qui s'est passé à l'EIMD en 2017-18

La fête de l'école - juin 2018

Le week-end culturel 2018



Quelques mots d'histoire

L'école existante aujourd'hui est l’héritière d'une longue tradition musicale sur la rive droite de la Moselle. Elle a connu plusieurs noms et a déménagé plusieurs fois depuis ses origines en 1906.

Lire la suite...


Les objectifs de l'association

L’EIMD a pour but :
- de permettre au plus grand nombre l’accès à l’enseignement de la musique et de la danse, à répondre à l’ensemble des attentes et des besoins exprimés
- de former des musiciens et des danseuses épanouis et autonomes
- d’offrir à tous une sensibilisation, un enseignement et une diffusion musicale de qualité
- de participer à la vie culturelle et rayonner dans les communes de l’intercommunalité
- de concevoir des projets pluridisciplinaires avec différents partenaires


Nos valeurs éducatives en musique

Nous souhaitons donner le goût de la musique aux élèves. Pour cela, nous cherchons à allier l'exigence d'un enseignement de qualité et une bienveillance envers chaque élève, pour lui permettre une progression adaptée à ses possibilités.

 

L’organisation pédagogique de la musique s’inspire d’une part de l’enseignement dispensé dans les différents établissements d'enseignement artistique du département et d’autre part de la charte de l’enseignement artistique spécialisée en danse et en musique du ministère de la culture et de la communication.

L'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de professeurs diplômés placés sous la responsabilité du directeur qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres du bureau de l’association.
L’ensemble du personnel enseignant est employé dans le cadre de la Convention Collective Nationale de l’Animation (CCNA).


École membre de la C.M.F.

L'école intercommunale est membre de la confédération musicale de France, un réseau d'écoles, principalement associatives.

 

Le réseau organise des concours de niveau national pour des ensembles musicaux issus des écoles de musique. L'harmonie Vents d'Est a été primée lors du concours pour les ensembles musicaux 2018.

En savoir plus


École membre de l'ANSEP2A

L'EIMD est membre de l'Association Nationale des Structures d’Enseignements & Pratiques Artistiques Associatives.

 

Créée en 2006, l'ANSEP2A (anciennement le FSMA) est une association de loi 1901 qui a pour ambition de soutenir les structures culturelles associatives d’enseignements et de pratiques artistiques (ensembles instrumentaux, écoles de musique, danse, théâtre...).

En savoir plus