Nouvelle année de musique pour 2019-20 !

Au sein de l'EIMD - Ecole Intercommunale de Musique et Danse, vivez une année en musique. Nous vous communiquerons les horaires des différents cours sur simple demande à l'adresse mail de l'école.

 

Dès 4 ans, les enfants peuvent découvrir la musique grâce à l'éveil musical.

 

Découvrez des instruments très divers (liste disponible ci-contre) grâce aux enseignants de l'école. La pratique de l'instrument en cours individuel se joint à une formation musicale alliant solfège mais aussi découverte du rythme, des divers instruments et de la pratique du chant.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l'EIMD


2019, l'odyssée de la musique

La salle de Flevy-Ennery était comble pour la soirée musicale du week-end culturel, avec des musiciens et chanteurs de l'école intercommunale de musique et danse, et la troupe de théatre de Tremery. 

 

Dans une galaxie lointaine, sur Modernity, l'école internationale de musique et de danse dirigée par Pénélope, se prépare à un concert en l'honneur d'Apollon, Grand Maître des Arts. Pour l’occasion, un bel instrument à cordes lui sera dédié. Vexé de n'avoir pas été choisi, Eole, maître-créateur d'instruments à vents, de son souffle puissant, fait s'envoler toutes les sept notes de la gamme en les éparpillant sur toutes les planètes de la galaxie, chacune composant un morceau de l'histoire de notre humanité. Appelé à la rescousse par le tut puissant Zeus Amadeus, Doc Ulysse aidé de ses enfants et de sa belle-maman partent à leur recherche. A bord de leur original vaisseau spatial et intemporel, ils vont devoir traverser toutes les époques de la musique pour espérer parvenir à leur quête : l'odyssée commence.......

 

La soirée fut un grand succès, grâce à l'implication des musiciens de tous les âges, des enseignants et de tous les bénévoles de l'école. En fin de spectacle, le directeur a spécialement remercié Didier Cabirol qui a écrit l'histoire fil rouge et guidé les jeunes comédiens.


Entrez dans la musique dès 4 ans !

Les cours collectifs de formation musicale -FM- durent 1 heure. Les cours individuels d’instruments durent ½ heure, les pratiques collectives durent 1 heure.

 

Concernant l'apprentissage instrumental, il y a plusieurs cycles : la durée du 1er cycle et 2nd cycle est de 4 ans. Ces durées théoriques peuvent varier selon la progression de chaque élève. L'apprentissage peut se poursuivre (Cycle 2+).


En FM, la durée du 1er cycle est de 4 ans et de 3 ans pour le second cycle ; le 1er cycle peut être précédé de 2 années d'éveil musical pour les élèves âgés de 4 et 5 ans et d’une année d’initiation pour les élèves âgés de 6 ans. Le 1er cycle est dédié aux élèves de 7 à 12 ans (environ) et le 2ème cycle est dédié aux élèves de 13 ans à 16 ans (environ). Les adolescents et les adultes sont inscrits dans un cursus spécialisé.

Télécharger
Règlement pédagogique musique 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 25.8 KB

Eveil musical

Dès 4 ans, les enfants découvrent le rythme, les différents sons, et la manière dont se construit la musique grâce à des activités ludiques.

 

Enseignante : Axelle COLOMBO


Formation musicale

Appelée FM, cette formation est comprise dans tout enseignement musical, et indispensable pour l'apprentissage de la musique.

 

Depuis la réforme des cours de formation musicale (anciennement appelés solfège), ils sont devenus un peu plus ludiques et le contenu des cours de 1er cycle a changé (différentes expérimentations : percussions corporelles, pratique musicale grâce à l’apport des instruments de musique, chant, etc…)

 

Les élèves sont répartis par groupes de niveau.


Pratiques collectives

L’ensemble junior permet aux élèves dès la 2ème année de pratique instrumentale d’avoir une pratique collective le plus tôt possible dans leur formation.

Les répétitions ont lieu une fois par semaine, le mercredi de 17h15 à 18h15.

 

Enseignant : Alain BAUMGARTEN

Des informations sur l'orchestre


Le groupe de musiques actuelles est dédié aux ados et adultes. Le répertoire est plutôt pop-rock, en laissant part aux improvisations et aux initiatives des membres du groupe.  L'ensemble répète une fois par semaine, le mercredi de 18h15 à 19h15. 

 

Enseignant : Donovan LUX

Des informations sur le groupe


L'atelier chant est ouvert à tous les élèves, débutants ou confirmés.

 

Cet atelier est prévu pour développer l'oreille musicale des élèves et d'aborder différents styles de répertoires.

 

Enseignante : Julien RALETZ

 

Des informations sur l'atelier chant.


L'orchestre d'harmonie intercommunal "Vents d'Est" réunit des musiciens de tous horizons, dont des élèves ayant quelques années d'apprentissage. Il est dirigé par Lionel VALERI.

Des informations sur Vents d'Est

Suivre  l'harmonie sur Facebook

Les instruments proposés

L’EIMD propose l’enseignement des cours individuels d’instruments, des cours de musique d’ensemble, des cours collectifs théoriques et chorégraphiques.

Accordéon

Voir l'actualité des accordéonistes

 

Enseignant : Jérémie OLEJNICZAK


Chant

 

 

             Enseignant : Julien RALETZ


Clarinette

Voir l'actualité des clarinettistes

 

                                            Enseignant : David BAUSSE


Flute traversière

voir l'actualité des flutistes

 

Enseignant : Jean Benoit JUDE


Guitare

Voir l'actualité des guitaristes

 

Enseignant : Donovan LUX et Lucas MATIAS


Percussions

Voir l'actualité des percussionnistes

 

Enseignant : Arnaud DAUBER


Piano

Voir l'actualité des pianistes

 

Enseignants :  Patrick RIOLLET et Matthieu VIDILI


Saxophone

voir l'actualité des saxophonistes

 

Enseignant : Alain BAUMGARTEN

 


Trombone

Voir l'actualité des trombonistes

 

Enseignant : Jean-Paul MEMBRÉ


Trompette

Voir l'actualité des trompettistes

 

Enseignant : Jérémie PERRIN


Tuba

Voir l'actualité des tubistes

 

Enseignant : Lionel VALERI


Violon

voir l'actualité des violonistes

 

 

Enseignante : Estelle HERMES



Comment sont organisées les évaluations ?

En musique, l’évaluation fait l’objet d’une attention toute particulière. La réflexion sur ce sujet est importante au sein de l’équipe pédagogique. L’évaluation porte aussi bien sur la discipline instrumentale que sur la formation musicale. Une évaluation continue accompagne le parcours musical de l’élève :
- bulletins trimestriels
- évaluations semestrielles pour tous les élèves instrumentistes sous forme d’auditions évaluées
- petite évaluation de mi-cycle et évaluation de fin de cycle pour les musiciens en fin d’année scolaire
- en FM - formation musicale -, évaluation de fin de cycle uniquement et audition